Chirine EL ANSARY

<< Retour

Chirine EL ANSARY

Récit

Après une naissance au Caire et une enfance entre la France et l’Égypte, Chirine étudie le théâtre et la danse au Caire, à Paris et à Londres. Elle se passionne pour le travail du Corps et de la voix, avec un intérêt particulier pour le récit mêlé à la poésie et à la danse. C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, qu’elle commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, elle s’inspire de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte. Le quotidien et la fiction s’enchevêtrent et créent un univers où l’imaginaire éclaire le réelle, où le réelle renouvelle continuellement l’imaginaire. Un de ses objectifs est de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, d’éviter les clichés colportés par les fantasmes orientalistes, les désirs d’exotisme. Il peut pourtant lui arriver d’utiliser certaines idées préconçues, certaines images reçues afin de tenter de déjouer -et peut- être de jouer avec- les attentes du public. 

Chirine El Ansary propose différents spectacles autour des Mille et Une Nuits mais aussi sur l'épopée des Hilali, ou d'autres thèmes.

Vous trouverez une présentation de son dernier spectacle Larmes de génies dans le dossier à télécharger. Le mot de passe demandé est "artistes"

Télécharger le dossier de presse

Les vidéos de Chirine EL ANSARY

Extrait de Larmes de Génies